fr en

L'agence matrimoniale ukrainienne
basée en France

imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage
imageimageimage

Kharkov, l'orient de l'EuropeUkraine

Kharkov, une ville connue pour ses femmes magnifiques

Kharkov (version russe, plus généralement employée en langues française et anglaise) ou Kharkiv (version ukrainienne), se trouve au nord-est de l'Ukraine, à 413 km au sud-est de Kiev.

Kharkov est la deuxième plus grande ville d'Ukraine et constitue également un grand centre culturel, scientifique et éducatif du pays. En outre, elle est un important centre industriel. Kharkov compte environ 1.5 millions d'habitants, et elle a été la première capitale de l'Ukraine soviétique de 1917 à 1934.

Kharkov, en comparaison à Kiev, est une ville ukrainienne très calme. C'est pour cette raison qu'elle est particulièrement appréciée par les visiteurs de la ville. Vous n'y risquez pas grand-chose, en tout cas moins que dans les grandes métropoles européennes.

En revanche, l'été dernier, la ville a accueilli des milliers de fans de football en provenance de toute l'Europe à l'occasion de l'Euro 2012. Un sacré coup de projecteur pour ce pôle culturel de l'est ukrainien. C'est le complexe régional sportif «Metalist» désigné dans la presse comme l'un des meilleurs stades en Europe et d'une capacité totale de 41 307 places, qui a accueilli en effet le Coupe d'Europe de football 2012.

A l'époque soviétique c'était le troisième centre universitaire de tout l'ex URSS après Moscou et St Petersburg. C'est pour cette raison que l'on peut encore aujourd'hui rencontrer dans les rues de nombreuses belles jeunes femmes russes et ukrainiennes d'excellente éducation.

La population de Kharkov est essentiellement à 50% russe et à 50% ukrainienne, sans compter quelques minorités issues d'autres anciennes républiques de l'ex-URSS. Le russe est la langue d'origine de la presque totalité de la population. La mentalité est plutôt ukrainienne que russe, et donc plus proche de la culture occidentale.

Kharkov est une ville multinationale et multiconfessionnelle. On y trouve de belles églises orthodoxes (le monastère de l'Intercession, la cathédrale de l'Annonciation), l'église catholique de la Dormition, une synagogue. Il y a à Kharkov 40 églises et 3 monastères en activité. Le séminaire a été rouvert en 1996, et 29 écoles du dimanche fonctionnent.

Kharkov possède un climat faiblement continental. Les hivers sont assez froids et les étés sont chauds. La neige recouvre le sol en moyenne 92 jours par an. Les précipitations sont modérées et réparties de façon assez uniforme sur l'ensemble de l'année, l'été étant la saison la plus arrosée.

Relevé météorologique de Kharkov

mois

jan.

fév.

mar.

avr.

mai

jui.

jui.

aoû.

sep.

oct.

nov.

déc.

année

Température minimale moyenne (°C)

-8,5

-8,1

-2,9

4,7

9,9

13,8

15,0

14,1

9,1

3,7

-1,8

-5,8

3,6

Température moyenne (°C)

-5,7

-5,1

0,1

9,1

15,3

19,2

20,4

19,5

13,9

7,3

0,8

-3,3

7,6

Température maximale moyenne (°C)

-2,8

-2,0

3,7

14,0

20,7

24,6

25,9

25,2

19,4

11,7

3,6

-0,8

11,9

Précipitations (mm)

35

30

27

36

53

59

67

45

45

39

41

38

515

 

Dans cette ville grande comme Lyon ou Marseille, on trouve quasiment tous les types de restauration en centre-ville, de la pizzéria italienne aux sushis japonais en passant par les chaînes de fast-food américaines. Mais pour faire un peu plus couleur locale, arrêtez-vous dans un restaurant populaire pour avaler une soupe de Borsch à base de betteraves, déguster des blinis, sortes de crêpes bretonnes à la viande et des syrniki, ces galettes au fromage blanc, aux raisins et à la crème fraîche.

Vous y trouverez des centres de loisirs modernes de niveau européen qui comprennent des restaurants, des casinos, des salles de bowling et du billard, et des discothèques, ainsi que des cafés branchés avec de la bonne cuisine, ambiance agréable, musique live des concerts de DJ.

Pour vous décontracter, il y a de nombreux SPA (y compris les saunas russes appelé les « banyas », un aquaparc, une patinoire, et même un delphinarium.

Vous pouvez visiter de nombreux théâtres, la Philharmonie, le musée d'Art, le Musée de la Nature ou encore le musée Historique.

Nous pouvons vous aider à organiser un programme culturel/de divertissement avant votre voyage ou bien vous aider à le composer directement sur place.

Plus de vidéos de Kharkov